mercredi 16 mai 2012

À toi, jeune homme qui porte la moustache en 2012

D'abord, mettons les choses au clair. Il y a seulement cinq hommes sur terre à qui la moustache va ou allait bien : Tom Selleck, Guy Mongrain, Claude Saucier, Fardoche dans Passe-Partout et mon mononcle Gilles. Mais n'est pas Fardoche qui veut.

Tu sais, jeune homme qui porte la moustache, j'éprouve toujours une drôle d'impression lorsque je te croise. Drôle dans le sens de bizarre, et parfois dans le sens de ha ha ha, grotesque! Sans moustache, tu serais juste un jeune homme ordinaire, mon voisin d'en face. Avec une moustache, tu es le voisin creepy qui essaie toujours de voir à l'intérieur de chez nous. Sans moustache, tu me sembles t'apprêter à aller retirer de l'argent au guichet. Avec une moustache, tu me sembles t'apprêter à aller t'acheter des lunettes et un faux nez pour me hold-uper pendant que je retire de l'argent au guichet. Sans moustache, ton cornet de crème glacée de chez Meu-Meu a l'air de goûter le ciel. Avec une moustache, je te regarde manger ta crème glacée et je m'imagine qu'elle goûte le poil. Sans moustache et en habit dans un cocktail, tu as l'air d'un homme d'affaires, d'un professionnel. Avec une moustache et en habit dans un cocktail, j'attends de toi que tu me présentes un plateau de petites saucisses dans de la pâte Pillsbury.

Comme l'habit, la moustache ne fait pas le moine, me diras-tu. Et tu as probablement raison. Mais portée par un jeune homme, elle fait souvent le mononcle. Évidemment, tu ne seras pas d'accord avec moi sur ce point. Tu me diras que les hipsters portent la moustache, et que les hipsters sont tout, sauf des mononcles. Tu laisseras leurs enfants en juger dans 10 ou 15 ans, quand ils regarderont les vieilles photos de papa. Je te parie toutes les petites miettes de toast pognées dans ta moustache qu'ils vont être ben crampés.

Conclusion : si ça ne lui va pas à LUI, ne va pas t'imaginer que ça te fait mieux.

3 commentaires:

  1. Pire encore qu'un pas Tom Selleck qui porte la moustache, pour moi, c'est un Tom Selleck qui RASE sa moustache!

    Toute sa face disparait. Pis après ça, il se fait arrêter dans une manifestation parce que le monde trouve que c'est pas une vraie face. Tragédie.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a bien des petites madames qui ont dû arracher leurs posters de Magnum P.I. dans le sous-sol quand il a rasé sa belle moustache. Personnellement , je trouvais que ça lui donnait l'air d'un lièvre.

    Ho les mains! Enlevez votre masque de lièvre, vous êtes encerclé!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne liste! Personnellement, j'y ajouterais, et au top à part de ça, Tom Savini et John Waters.

    RépondreSupprimer