samedi 4 février 2012

Arrête de m'appeler j'ai dit

Vous vous êtes tous retrouvés dans cette situation à un moment ou à un autre. Un jeudi soir à 17 h : le téléphone sonne.
Moi : « Allô? »
Interlocuteur : « Madame Lehbou&?((I@ller? »
Moi : « Lehouillier, oui. »
Interlocuteur : « Bonjour, je suis Chose bine de chez Truc muche. Nous effectuons présentement un sondage... »
Dans ma grande générosité, je préfère couper court à son monologue afin de lui épargner de la salive. Il en aura besoin plus tard pour cracher sur une poupée vaudou à mon effigie.

Pas pire, sauf que pour vrai, j'ai les yeux verts.

Moi : « C'est vraiment pas un bon moment, désolée. »
Interlocuteur : « Quel serait le bon moment pour vous rappeler? »
Moi : « Ben heu, demain? »
Interlocuteur : « À la même heure? »
Moi : « Oui, à la même heure. »
Et moi de rire intérieurement car je sais pertinemment que je ne serai pas à la maison vendredi à 17 h. Je me trouve vraiment wise. WIN!

Le téléphone sonne le lundi suivant à 20 h.
Moi : « Allô? »
C'est fois, c'est une interlocutrice, visiblement plus âgée que le garçon de 13 ans qui a téléphoné le jeudi précédent.
Interlocutrice : « Oui bonjour madame j'appelle de la part de Truc Muche nous effectuons un sondage sur la satisfaction de nos clients blablabla blablab lablab lablablablabla... »
La dame me débite tout son texte sans virgule, sans point et sans reprendre son souffle. Il m'est absolument IMPOSSIBLE de glisser un mot pour lui donner une excuse du genre : « Excusez-moi mais je dois raccrocher, mon bébé joue avec des allumettes. » Aucune chance. Je suis donc pognée pour répondre au sondage tandis que Concubine me regarde en répétant What the fuck?! en langage des signes. Lorsque je raccroche, sept minutes plus tard, la conclusion s'impose d'elle-même. Les Gens-des-Sondages ont compris mon stratagème. En trois mots, je suis faite.

Je vais devoir travailler fort pour trouver de nouvelles supercheries. Il y a plus de 10 ans, le chum d'une amie avec qui je vivais en colocation avait trouvé la Reine des Excuses. À un sondeur qui demandait à me parler, il avait répondu « Elle est morte ». Ils n'ont pas rappelé le lendemain, ni les jours suivants. Merci S.

Je crois que la méthode la plus efficace demeure celle du filtrage d'appel. À chaque fois qu'il n'y a pas de message, faire *69, noter le numéro, entrer ledit numéro dans un fichier Excel, créer un graphique avec la fréquence et l'heure des appels, montrer ça à ses amis, passer pour une folle, se faire reprocher de ne jamais répondre au téléphone, recommencer à répondre aux appels, tomber sur un sondeur, répondre au sondage, blâmer ses amis. WIN?

1 commentaire:

  1. Truc: y'a toujours un délai entre le moment où tu réponds et le moment où la fille commence à vomir son discours. Allo? ... Allo? Raccroche.

    RépondreSupprimer