mercredi 29 février 2012

As-tu mis de l'argent dans tes REER?

Non, j'ai mis des bijoux, du fromage et ma bicyclette.

Vite vite vite! C'est la dernière journée pour mettre de l'argent dans tes REER lecteur. D'ailleurs, REER en anglais se prononce RIRE (pour : « le gouvernement va bien rire quand tu vas les retirer plus tard. ») Pour ma part, j'ai décidé de faire ça par internet, suite à ma faaaabuleuse expérience à la banque l'an dernier.

Conseillère : « Bonjour, madame Lehouillier? »
Moi : « Heu oui... mais j'ai rendez-vous avec Sophie Machin-Chouette... »
Conseillère : « Elle est en congé pour une période indéterminée. »
Moi : « Ah bon... »
Je suis la conseillère dans le garde-robe qui lui sert de bureau. Elle me fait signe de m'asseoir et commence à pitonner sur son clavier.
Conseillère : « Excusez-moi, ce sera pas long, mon ordinateur est gelé. »
Je jette un coup d'oeil à l'ordinateur en question : une vieille réguine pout-pout qui a l'air de fonctionner en mode DOS. Je suis surprise que son téléphone ne soit pas une canne de bines vide avec une ficelle.
Moi : « Ah, ok... »
Silence.
Conseillère : « Vous avez un beau collier. »
Moi : « Merci. »
Et nous voilà pognées pour faire du small talk en attendant que l'ordinateur dégèle. Les 15 plus longues minutes de ma vie journée. C'est vraiment rassurant de savoir que son PC vintage risque de crasher pendant qu'elle effectuera ma transaction. Je comprends maintenant pourquoi les personnes âgées gardent leur argent sous leur matelas ou dans une cachette secrète, genre boîte à biscuits. En fait, en cet instant, je me sens moi-même comme une personne âgée.
Conseillère : « Bon... Parfait, j'ai accès au système. »
Wow, pas déjà?!
Moi : « ... »
Et la conseillère de me ressortir son beau questionnaire de profil d'investisseur que j'ai rempli il y a moins d'un an avec l'autre conseillère.
Tu me niaises Chose bine?!
Nous passons donc 15 minutes à le remplir et évidemment, j'obtiens le même résultat qu'il y a 9 mois. Puisque je suis sur place, j'en profite pour poser quelques questions (car je dois préciser que mes connaissances en matière d'argent et d'investissement sont nulles. Ça doit bien faire 3 fois qu'on m'explique comment fonctionne le RAP. Je comprends sur le coup, puis j'oublie.) La conseillère écoute patiemment mes questions pour y répondre par un « je ne sais pas » ou « il faudrait demander à un comptable » ou « à la banque, on ne peut pas vous dire ça ». Finalement, c'est peut-être de ma faute si Sophie-mon-ancienne-conseillère est en congé pour une période indéterminée. Je l'ai probablement épuisée avec mes questions à développement infini. Bref, cette conseillère-ci a décidé de ne pas se casser la tête. C'est déjà assez compliqué d'entrer toutes les informations dans son ordinateur qui fait des criches-crouches-crouches...

J'ai donc passé une heure dans le bureau de la conseillère pour apprendre que son chien s'appelle Fripouille, que sa fille (la fille de la conseillère et non la fille du chien) prend des cours de violon et que la banque ne passera pas de PC à Mac parce que ça coûterait trop cher. Fascinant! Ah, et j'ai aussi augmenté le montant de ma cotisation.

Voilà pourquoi j'ai fait ça sur internet cette année. Parce que les conseillers de la banque ne sont pas là pour conseiller, justement.

« Demandez à un comptable. »

2 commentaires:

  1. Tu n'es surement pas à la RBC! ;)
    Et call me,
    je t'expliquerai,
    comment rapper,
    si tu veux économiser,
    pour t'acheter
    un "chalé" (seule mot que j'ai trouvé)...

    :P

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta belle bande-dessinéée à la fin!

    Yo.

    RépondreSupprimer