jeudi 22 septembre 2011

Si t'aimes la coriandre, t'es plus mon ami


Je jasais aversions alimentaires avec mon coiffeur hier (parce que chez le coiffeur, il s'en dit des affaires importantes!) Cela m'a fait remarquer (une fois de plus) que les gens qui n’aiment pas la coriandre sont incapables d’exprimer leur non-amour normalement. L’affirmation doit impérativement s’accompagner d’une moue dégoûtée et d’un discours dégradant concernant à la fois la coriandre et tous les abominables gens qui la consomment. 

Fait vécu : je suis invitée à souper chez une amie. Comme nous serons plusieurs, nous optons pour la formule pot luck. Je me pointe avec une salade poulet-papaye-lime-coriandre toute pimpante et odorante. Mon hôte s’empare de mon plat avec empressement en me demandant « c’est quoi c’est quoi c’est quoi? » Je lui réponds fièrement : « C’est une salade poulet-papaye-lime-coriandre. » Silence. Mon hôte me fixe d’un regard impénétrable, puis déclare sèchement : « j’aime pas la coriandre ». Je suis certaine qu’elle n’aurait pas eu l’air plus contrariée en me disant « j’ai un herpès génital ». Je lui réponds : « Il n’y en a pas tant que ça. » Mais en vain. C’est comme lui dire qu’une mouffette ne sent « pas tant que ça ». Mon hôte dépose mon plat sur la table sans cérémonie. Je me sens soudainement un peu exclue, comme si j’étais celle par qui le mal arrive. Not so lucky pot luck after all. La question que je me pose est donc celle-ci : Pourquoi tant de haine? Si je dis à quelqu’un « je n’aime pas les crevettes », mon interlocuteur n’aura pas l’impression que son existence est une erreur ou que ça me brûle quand je fais pipi. Je suis capable d’accepter que des gens puissent trouver délectable ce qui me semble infecte.

Je n'ai pas posé l'épineuse question à mon coiffeur parce que : 1) il avait des ciseaux dans les mains 2) il les tenait tout près de mon oreille. Mais bon... J'aime la coriandre et il est toujours mon coiffeur, c'est déjà ça. Il m'a fait une coupe Longueuil par contre, mais pour citer une réplique de film bien connue : « Aurore Aurore, ça repousse des cheveux! » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire